Une croissance notable dans trois provinces a stimulé les gains d’emploi dans le secteur de la construction en juin 2025

23 juillet 2025 Blogues

Les chiffres de l’emploi dans le secteur de la construction ont augmenté au cours de l’année se terminant en juin 2025 avec une hausse de 4,1 %, soit 66 400 travailleurs, sur une période de 12 mois.

Toutefois, un examen plus approfondi des dernières données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada révèle plusieurs tendances régionales variées; l’Alberta, l’Ontario et la Colombie-Britannique arrivant en tête avec des gains d’emploi importants. Comme le montre notre analyse ci-dessous, l’activité dans les autres provinces a été plus modérée en comparaison.

Parallèlement, une augmentation plus importante de la main-d’œuvre nationale dans le secteur de la construction (+5 %, soit 85 100 travailleurs) a fait grimper le taux de chômage dans ce secteur de près d’un point de pourcentage, ce taux s’élevant à 5,3 %.

L’augmentation de l’emploi et de la main-d’œuvre suggère que le secteur de la construction a entamé sa période estivale de forte activité et que de nouveaux projets d’envergure ont démarré ou sont en train de s’intensifier. Les dernières données sur les permis de construction publiées par Statistique Canada pour mai 2025 montrent une augmentation de 4,6 % de la valeur des permis délivrés à l’échelle nationale par rapport au total déclaré en mai 2024. Bien qu’elles soient retardées d’un mois, les tendances de cet indicateur peuvent constituer un indicateur avancé des chiffres de l’emploi.

Depuis le début de l’année, la valeur des permis de construction a augmenté de 5,1 % par rapport aux cinq premiers mois de 2024, ce qui laisse présager un premier semestre de 2025 plus dynamique. D’autre part, le nombre de permis de construction (depuis le début de l’année) est en baisse de 5,5 %, ce qui pourrait indiquer une transition vers des projets de plus grande envergure pour cette saison de construction, une tendance qui pourrait accroître la demande de personnes de métier qualifiées si l’exécution des projets se déroule comme prévu.

En Ontario, l’emploi a augmenté de 21 700 travailleurs, soit 3,7 %, au cours de l’année se terminant en juin 2025. Cette croissance est étroitement liée au lancement de plusieurs grands projets institutionnels, notamment la construction d’hôpitaux à Niagara et à Mississauga, ainsi que le début prévu des travaux du campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa au troisième trimestre de 2025.

Hormis les travaux sur les projets institutionnels, l’activité des permis de construction en Ontario a diminué par rapport à l’année dernière. Cette activité est en baisse importante dans le secteur de la construction résidentielle de la province (-38 %), mais elle l’est dans une moindre mesure dans le secteur de la construction de bâtiments industriels et commerciaux.

Pendant ce temps, en Alberta, l’emploi a connu une hausse de 26 500 travailleurs, soit un peu moins de 11 %, durant la période de 12 mois ayant pris fin en juin 2025. Bien que la valeur des permis de construction dans la province ait diminué de 9 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai 2025, il convient de noter une augmentation de 4 % de la valeur des permis de construction résidentielle et une augmentation de 41 % des mises en chantier durant la même période.

La Colombie-Britannique a enregistré la troisième hausse de l’emploi la plus importante en juin. En effet, 17 900 travailleurs ont été ajoutés au cours de l’année, ce qui correspond à une hausse de 7,1 %. L’activité de construction dans la province, mesurée à nouveau par la valeur des permis de construction pour l’année se terminant en mai 2025, a augmenté de 43 %, ce qui correspond à une hausse de plus de 99 % dans la construction résidentielle de logements collectifs. Bien que la valeur des permis de construction non résidentielle dans la province ait diminué de 22 % au cours de l’année se terminant en mai 2025, l’activité dans la province reste forte en raison de plusieurs grands projets en cours. Parmi ces derniers, citons les phases 1 et 2 de LNG Canada, le barrage du site C de la rivière de la Paix, Woodfibre LNG, des projets hospitaliers à Surrey, à Vancouver et à New Westminster, ainsi que la poursuite des travaux sur la ligne Millennium (Broadway) et le SkyTrain de Surrey Langley.

Le Manitoba (+7 400 travailleurs) et la Saskatchewan (+6 500 travailleurs) ont également enregistré des gains d’emploi au cours de la période de 12 mois se terminant en juin 2025. Au Manitoba, la hausse a été alimentée par la croissance du secteur institutionnel et la demande de maisons individuelles; en Saskatchewan, c’est la croissance dans le secteur de la construction de bâtiments industriels et commerciaux qui a pris les devants.

Le Québec a enregistré la plus forte baisse de l’emploi pour l’année se terminant en juin 2025 avec une réduction de 14 200 travailleurs, soit 4,2 %. Les tendances en matière d’emploi dans les provinces de l’Atlantique ont été mitigées. La Nouvelle-Écosse (+2 500 travailleurs; 5,9 %) et l’Île-du-Prince-Édouard (+900 travailleurs; 9,4 %) ont affiché des hausses, tandis que le Nouveau-Brunswick (-700 travailleurs; -2,0 %) et Terre-Neuve-et-Labrador (-2 100 travailleurs; -9,4 %) ont affiché des baisses.

À l’échelle provinciale, les taux de chômage ont varié d’un sommet de 10,6 % à Terre-Neuve-et-Labrador à un plancher de 2,5 % en Saskatchewan en juin 2025. À l’exception du Nouveau-Brunswick (8,5 %), toutes les provinces ont enregistré des taux de 6,6 % ou moins.

Indicateurs clés du secteur de la construction

Blogue Carrefour Marché du travail