Les indicateurs d’une année à l’autre confirment le resserrement des conditions du marché du travail | ConstruForce Canada

Les indicateurs d’une année à l’autre confirment le resserrement des conditions du marché du travail


Carrefour Marché de l’emploi

Le marché du travail de la construction à l’échelle nationale a terminé l’année 2022 avec une augmentation de l’emploi et de la population active et un recul du taux de chômage.

Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) publiées par Statistique Canada le 6 janvier confirment de nouvelles augmentations du nombre de personnes travaillant dans le secteur de la construction (+5,4 %; +77 600) et de la population active du secteur (+4,8 %; +73 000) et un nouveau recul du taux de chômage (-0,5 point de pourcentage; 4,6 %), par rapport à décembre 2021.

À la fin de 2022, l’emploi et la population active du secteur étaient respectivement de 1 516 700 et 1 589 200.

Graphique : Population active, emploi et taux de chômage dans le secteur  de la construction (%), Canada

Statistique Canada a recueilli les données pour son EPA de décembre pendant la semaine du 4 au 10 décembre.

Les données de décembre constituent une preuve supplémentaire que la croissance du secteur est plus rapide que la capacité de sa main-d’œuvre à suffire à la demande. En effet, les données de Statistique Canada montrent une augmentation de 2,5 milliards de dollars (+13 %) de la valeur des investissements en construction de bâtiments au cours des 10 premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’année dernière, et une augmentation d’environ 10 milliards de dollars (+9,5 %) de la valeur des permis de bâtir au cours de la même période.

Pendant ce temps, le nombre de postes vacants dans le secteur se maintenait à 71 380 à la fin octobre.

Toutes les provinces, à l’exception de la Saskatchewan, ont enregistré des augmentations d’une année à l’autre

Un examen plus approfondi des données montre que presque toutes les provinces ont connu une augmentation de l’emploi et une croissance de la population active en 2022.

Les gains les plus importants au chapitre de l’emploi ont été observés en Nouvelle-Écosse, où une augmentation de 16,4 % (+5 600) a été enregistrée pour l’année, suivie de l’Île-du-Prince-Édouard (+12,9 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (+11 %) et du Manitoba (+9,5 %). La hausse absolue de l’emploi la plus marquée a été observée en Ontario, avec une augmentation de 43 900 travailleurs (+8 %) pour l’année. Pendant ce temps, la Saskatchewan perdait 5 100 travailleurs (-11,8 %).

La population active a fortement progressé dans toutes les provinces, sauf en Saskatchewan, où un recul de 6 500 travailleurs (-14 %) a été observé au cours des 12 derniers mois. Au même moment, la Nouvelle-Écosse a enregistré un gain de 6 700 travailleurs (+19 %), suivie par le Nouveau-Brunswick et l’Ontario (les deux à +8 %) et la Colombie-Britannique et le Manitoba (les deux à +7 %).

Par rapport à décembre 2021, le taux de chômage s’est détendu dans six provinces. L’Île-du-Prince-Édouard a enregistré une baisse de 8,5 points de pourcentage, terminant décembre 2022 à 5,4 %. Terre-Neuve-et-Labrador a inscrit un recul de 5,3 points de pourcentage pour s’établir à 17 % et la Saskatchewan, un recul de 2,1 points de pourcentage pour s’établir à 6,2 %. Les quatre autres provinces ont enregistré une augmentation de 2 points de pourcentage ou moins.

Des chiffres mitigés en décembre

Même si les données d’une année à l’autre montrent une croissance continue de la plupart des indicateurs clés du secteur de la construction, les tendances observées de novembre à décembre étaient mitigées.

L’emploi à l’échelle nationale a reculé de 21 800 travailleurs (-1 %) en décembre alors que le secteur s’attendait à un resserrement saisonnier. La population active a aussi décliné d’un mince 0,2 %, soit 3 700 travailleurs en moins. Par conséquent, le taux de chômage du secteur est passé de 3,4 % en novembre à 4,6 % en décembre.

Cinq provinces ont connu un recul de leur population active respective en décembre. Le Québec a enregistré le recul absolu le plus important pour le mois, avec 10 100 travailleurs en moins (-3 %), suivi de la Saskatchewan (-3 600; -8 %) et de Terre-Neuve-et-Labrador (-2 200; -9 %). Parmi les provinces ayant enregistré une augmentation mensuelle de leur population active, l’Alberta a enregistré la hausse la plus marquée avec 8 700 travailleurs de plus (+4 %), suivie de l’Ontario avec 4 100 travailleurs de plus (+1 %).

Toutes les provinces sauf deux (l’Alberta, +4 300, et l’Ontario, +600) ont enregistré un recul de l’emploi en novembre. Terre-Neuve-et-Labrador (2 700 travailleurs; -13 %) a connu la plus importante diminution mensuelle en pourcentage, la Saskatchewan (-3 800; -9 %) et le Québec (-14 400; -5 %) suivant de près avec un recul un peu moins important.

Toutes les provinces ont connu une augmentation de leur taux de chômage respectif de novembre à décembre.

Photo of Klayton Gonçalves
Klayton Gonçalves est économiste principal et responsable de l’information stratégique pour ConstruForce Canada.