Les données de l’EPA de juillet indiquent que le secteur de la construction fonctionne à un niveau élevé pour la saison | ConstruForce Canada

Les données de l’EPA de juillet indiquent que le secteur de la construction fonctionne à un niveau élevé pour la saison


Carrefour Marché de l’emploi

Les dernières données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada indiquent que le secteur de la construction fonctionne encore une fois à un niveau élevé.

Selon les données de l’EPA pour le mois de juillet 2024, l’emploi dans le secteur de la construction s’élève à 1 644 200, soit une augmentation de 14 400 travailleurs ou de 0,9 % par rapport aux données de juillet 2023. La main-d’œuvre de l’industrie, quant à elle, a augmenté de 8 000 travailleurs, soit 0,5 %, au cours de la même période.

Population active, emploi et taux de chômage dans le secteur  de la construction (%), Canada

Ces tendances ont contribué à faire baisser le taux de chômage du secteur de la construction de 0,4 point de pourcentage par rapport à l’année précédente, pour le porter à 3,9 %. Ce chiffre se rapproche des niveaux les plus bas enregistrés par le secteur en août et septembre de l’année dernière — lorsque les taux étaient inférieurs à 3,5 % — et se situe bien en deçà des taux de chômage moyens sur cinq et dix ans pour le mois de juillet, qui s’élevaient respectivement à 4,6 % et 5,4 %.

Cette baisse en glissement annuel témoigne d’une forte croissance de l’activité à travers le pays, alors que le secteur atteint sa période habituelle de forte activité et que les travaux se poursuivent sur des projets de tous types et de toutes tailles dans toutes les régions.

Au cours des 12 derniers mois, l’emploi dans le secteur de la construction a augmenté dans toutes les provinces sauf quatre. La Colombie-Britannique arrive en tête, avec 32 600 travailleurs supplémentaires (14,8 %). Le Québec vient ensuite avec une augmentation de 21 100 travailleurs (6,6 %), tandis que les quatre provinces de l’Atlantique ont connu des augmentations plus modestes.

L’Ontario, quant à lui, a enregistré de loin le plus fort ralentissement de l’emploi en glissement annuel, avec une baisse de 38 300 travailleurs (-6,2 %). Des baisses beaucoup plus faibles ont été signalées en Alberta (-6 100), au Manitoba (-5 100) et en Saskatchewan (-100).

L’emploi chez les femmes a diminué au cours des 12 derniers mois, les dernières données faisant état de 17 800 femmes de moins (-7,9 %) employées dans le secteur par rapport à l’année précédente. Bien qu’il y ait eu une croissance de 4,9 % chez les femmes âgées de 15 à 24 ans, ce qui suggère que les efforts de recrutement ciblés donnent des résultats, des baisses de 8,9 % ont été observées dans les deux cohortes de femmes âgées de plus de 25 ans.

Chez les hommes, les hausses de l’emploi ont également été les plus importantes dans la cohorte la plus jeune, c’est-à-dire celle des 15 à 24 ans. L’emploi pour ce groupe d’âge a augmenté de 20 %, avec des hausses significatives à Terre-Neuve-et-Labrador (233 %), à l’Île-du-Prince-Édouard (188 %), au Québec (97 %) et en Colombie-Britannique (53 %). Une hausse de l’emploi de 0,6 % à l’échelle nationale (5 500 travailleurs) chez les hommes âgés de 25 à 54 ans a été largement neutralisée par une baisse de 3,1 % (8 500 travailleurs) chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

Les taux de chômage du secteur de la construction dans les provinces varient d’un sommet de 12,8 % à Terre-Neuve-et-Labrador à un plancher de 1,9 % au Manitoba. Cinq autres provinces ont déclaré des taux inférieurs à 5 %, dont l’Alberta (2,4 %), la Colombie-Britannique (3,4 %), le Québec (3,7 %), l’Ontario (4,2 %) et la Nouvelle-Écosse (4,8 %).

Photo of Klayton Gonçalves
Klayton Gonçalves est économiste principal et responsable de l’information stratégique pour ConstruForce Canada.