Le rôle des hommes en tant qu’alliés dans la réalisation de l’égalité des genres

26 juin 2025 Blogues

En matière d’égalité des genres, nous avons parcouru beaucoup de chemin au cours des dernières décennies. Cependant, étant donné que les femmes n’ont fait leur entrée sur le marché du travail qu’au milieu du XXe siècle, certains préjugés les poursuivent encore.

Si le féminisme est en progression au Canada, ces efforts ne peuvent donner que très peu de résultats s’ils ne sont pas soutenus par les hommes. Alors que de plus en plus d’entreprises accordent une priorité active à l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité, les hommes ont également la responsabilité d’y participer activement.

Les hommes devraient jouer un rôle actif dans l’égalité des genres

Il y a encore quelques décennies, le marché du travail était divisé en deux catégories : les emplois réservés aux hommes et ceux réservés aux femmes. On trouve rarement des femmes dans des secteurs tels que la construction, un domaine où les hommes occupent 72,1 % des emplois. Le fait que les femmes occupent moins d’un tiers des postes de direction dans le monde n’aide vraiment pas la cause.

Les préjugés sexistes restent profondément ancrés et, s’ils ne sont pas combattus, ils continueront de perdurer. En reconnaissant ces préjugés et en y remédiant, les hommes à des postes de direction ou même les collègues peuvent créer des opportunités équitables pour tous et toutes. Cela peut favoriser la croissance professionnelle d’une femme, en créant un espace où elle peut exceller. De plus, il suffit qu’un seul homme adopte un comportement inclusif pour que les autres soient encouragés à faire de même.

Marche à suivre pour être de meilleurs alliés en matière d’égalité des genres

Être un allié actif ne signifie pas d’accepter les changements ou de ne pas faire de discrimination à l’encontre des femmes. Il s’agit de contribuer activement à l’égalité des genres. Voici quelques moyens par lesquels les employés et les dirigeants masculins peuvent soutenir activement les initiatives en faveur de la diversité des genres.

1. Écouter activement les commentaires des femmes

Lorsque l’on parle de l’expérience des femmes sur le lieu de travail, ce sont elles les mieux placées pour en parler. C’est pourquoi il est essentiel d’écouter activement leurs témoignages et de prendre leurs préoccupations au sérieux.

Les hommes minimisent naturellement différentes émotions, balayant les incidents de sexisme qui peuvent être désastreux pour les femmes. En écoutant et en reconnaissant leurs expériences, les hommes peuvent donner de la force aux droits des femmes et éduquer leurs pairs d’une manière qui inspire le respect pour les deux sexes.

2. Défendre l’égalité salariale

Selon les données de Statistique Canada, les femmes, en moyenne, ont des salaires inférieurs de 3 % à ceux des hommes bien qu’elles occupent des fonctions similaires au sein des organisations.

Les hommes peuvent s’impliquer activement en tant qu’alliés en s’informant sur cet écart salarial et en s’attaquant aux inégalités salariales au sein de leur organisation. En plaidant pour la transparence et des discussions ouvertes sur les salaires, ils peuvent pousser l’entreprise à effectuer des audits, garantissant ainsi une responsabilité en cas de divergences potentielles.

3. Donner du crédit aux collègues féminines pour leurs idées

Les idées de nombreuses femmes sont sous-estimées dans de nombreux domaines, en partie parce qu’elles sont souvent moins bien payées et en partie parce que « c’est un travail d’homme ». Même lorsque les femmes fournissent le même effort, voire davantage, elles obtiennent généralement moins de crédit pour les projets où des équipes sont impliquées, ce qui réduit leurs chances de se voir accorder des mandats ou d’être promues.

Les collègues masculins peuvent devenir de meilleurs alliés en mettant l’accent sur les idées de leurs collègues féminines, en parlant d’elles à l’équipe de direction et en leur accordant le crédit nécessaire. Ils peuvent également corriger les collègues qui s’attribuent à tort les mérites, ce qui permet à chacun de savoir d’où proviennent réellement les idées.

4. Partager les possibilités

Alors que la lutte pour l’égalité des genres se poursuit, la vérité est qu’environ 14 % des femmes ont moins de chances de recevoir une promotion, et ce, malgré des qualifications supérieures. Cela s’explique par le fait que de nombreuses qualités de leadership, telles que l’ambition et la capacité à s’affirmer, sont souvent associées aux hommes. Lorsqu’une femme n’est pas perçue comme étant ambitieuse ou affirmée, on suppose qu’elle n’aspire pas au leadership, ce qui n’est pas nécessairement vrai. Le fait que les femmes se voient souvent confier des « emplois féminins », ce qui les empêche de réaliser tout leur potentiel, n’est pas non plus une bonne chose.

Pour promouvoir la diversité des genres, les hommes peuvent commencer par inviter les femmes à participer à des projets à forte visibilité et les recommander pour des rôles de direction. Lorsqu’il y a plus de femmes à des postes de direction, il a été noté que les entreprises pouvaient avoir une rentabilité plus élevée allant jusqu’à 50 %.

5. Lutter contre la discrimination

Les hommes comme les femmes peuvent être victimes de harcèlement sur le lieu de travail, mais les femmes déclarent être harcelées dans une proportion beaucoup plus élevée (47 %, contre 31 % pour les hommes). Les hommes peuvent être de meilleurs alliés en s’élevant lorsqu’ils sont témoins d’un comportement inapproprié.

En prenant la parole, les hommes ne se contentent pas de soutenir une victime, ils envoient également un message indiquant que ce comportement est inacceptable. Les hommes peuvent aider en adoptant une attitude de tolérance zéro, en décourageant les comportements ou les blagues sexistes, ou en s’exprimant immédiatement lorsqu’ils sont témoins de harcèlement.

Bâtir un avenir inclusif

L’égalité des genres ne concerne pas uniquement les femmes; c’est un objectif qui concerne tout le monde. Lorsque les hommes deviennent des alliés, le processus d’égalité des genres s’accélère, créant un environnement dans lequel les femmes peuvent exprimer tout leur potentiel.




Michael Bach est auteur et conférencier, leader éclairé en matière d’inclusion, de bdiversité, d’équité et d’accessibilité et expert-conseil en IDEA (inclusion, diversité, équité et accessibilité) pour ConstruForce Canada.

LIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX ET INCLUSIFS

BLOGUE SUR LES MILIEUX DE TRAVAIL RESPECTUEUX