Bâtir la fondation du respect – Partie 60 | ConstruForce Canada

Bâtir la fondation du respect – Partie 60


Blogue sur les milieux de travail respectueux .

Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs
en vue d’un avenir solide.

Votre entreprise arrive-t-elle à #BriserLesPréjugés en ralentissant ses processus décisionnels en lien avec le personnel?

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes du 8 mars est « #BriserLesPréjugés ». La Journée internationale des femmes célèbre les réalisations des femmes sur les plans social, économique, culturel et politique et lance un appel à l’action pour la parité entre les sexes. Pour « briser les préjugés », il faut éliminer les préjugés, les stéréotypes et la discrimination.

Partout dans le monde, des entreprises cherchent des moyens d’éliminer les préjugés, les stéréotypes et la discrimination envers les femmes, mais les progrès en ce sens sont lents. Selon le Rapport annuel 2021 sur les inégalités femmes-hommes dans le monde du Forum Économique Mondial, seulement 58 % de l’écart de genre au chapitre de la contribution à l’économie et des occasions économiques a été comblé. Il s’agit du deuxième plus important indicateur parmi les quatre indicateurs clés des inégalités femmes-hommes, et le Forum estime qu’à la vitesse où vont les choses, il faudra encore 267,6 ans pour combler l’écart.

Quelles mesures votre entreprise peut-elle prendre pour éliminer les préjugés, les stéréotypes et la discrimination afin d’aider à atteindre la parité entre les sexes?

Le principal défi dans la quête de la parité entre les sexes est non seulement de déterminer la façon dont les préjugés, les stéréotypes et la discrimination influencent les processus concernant le personnel, mais aussi de réorganiser les systèmes de manière à briser ou à réduire les préjugés liés au genre.   

Par sa nature, l’être humain est fait de préjugés. Nous sommes exposés à une quantité phénoménale d’informations au quotidien et nous ne pouvons pas traiter consciemment l’ensemble de ces informations. Nos cerveaux prennent donc des raccourcis, principalement en créant des catégories dans notre subconscient pour nous permettre de prendre rapidement et machinalement des décisions. Malheureusement, ces renseignements comprennent souvent une foule de stéréotypes et d’informations erronées, ce qui crée des préjugés inconscients.

Ces décisions machinales et rapides en lien avec le personnel, notamment lorsque nous évaluons le potentiel d’une personne ou lorsque nous choisissons plus formellement une personne parmi plusieurs candidats ayant les mêmes qualifications, sont particulièrement sensibles à l’influence des préjugés et des stéréotypes. Notre esprit conscient est plus lent que notre inconscient, ce qui favorise souvent la prise de décisions rapides et machinales.

Comment les dirigeants peuvent-ils réduire l’influence des préjugés dans les processus décisionnels?

Pour réduire l’influence des préjugés et des stéréotypes sur les décisions prises rapidement, les dirigeants peuvent ralentir momentanément leur processus décisionnel en insérant des questions ou des étapes qui leur permettent, ainsi qu’aux autres, de prendre du recul par rapport à leurs présuppositions.


Il y a deux méthodes apparentées que les dirigeants peuvent utiliser pour #BriserLesPréjugés dans leur processus décisionnel :

1.    Ralentir la prise de décision machinale dans les processus liés au personnel.

Dans une étude de 2015 de la Canadian Association of Women in Construction, les trois principaux types de discrimination rapportés par les femmes de métier étaient les suivants : recevoir un traitement différent des collègues masculins; attribution des tâches importantes à des travailleurs masculins plutôt qu’aux travailleuses; et attribution de tâches dont le degré de complexité est inférieur aux compétences.

Ces conclusions peuvent être le reflet de préjugés inconscients envers les femmes occupant un poste non traditionnel. L’attribution informelle ou impromptue d’une tâche peut facilement être influencée par les préjugés inconscients. Dans son livre, Daniel Kahneman dit que dans les deux modes de pensée, le rapide et le lent, nos jugements sont établis en fonction du système de pensée qu’il appelle le système 1 : les jugements y sont automatiques et émergent d’associations enregistrées dans notre mémoire.

Ralentir notre processus de réflexion et être conscient de la façon dont les préjugés et les stéréotypes peuvent influencer nos décisions sont des façons de briser les préjugés et d’éviter de prendre des décisions machinalement. Le fait d’ajouter des étapes à votre cheminement mental pour remettre en question vos présuppositions est ce que l’auteur appelle le système 2.

2.    Ralentir la prise de décision machinale dans les processus formels de rétention et de promotion.

Dans une étude publiée en 2021, les chercheuses Laura Kray et Margaret Lee ont découvert que les caractéristiques des emplois des hommes et des femmes différaient en début de carrière. Dans leur étude menée auprès de 2 000 diplômés d’écoles de commerce, les chercheuses ont constaté qu’en moyenne, les hommes se voyaient attribuer presque immédiatement la supervision d’un plus grand nombre de personnes et de plus grandes équipes que les femmes, bien qu’ils occupaient le même niveau hiérarchique dans l’entreprise. Pour un même niveau hiérarchique, les hommes gestionnaires acquièrent un plus vaste éventail de responsabilités que les femmes gestionnaires, touchent une meilleure rémunération et accèdent plus rapidement aux postes de haute direction.

Les chercheuses ont trouvé que les processus de rétention et de promotion étaient teintés de préjugés qui remettent en question la capacité des femmes de diriger de grandes équipes. Dans les systèmes de recrutement, de rétention et de promotion, les décisions sont souvent prises en fonction de vieux stéréotypes et de présuppositions machinales. Ainsi, les préjugés et les stéréotypes vont influencer une série de décisions, ce qui devient alors un problème systémique.

Les dirigeants et les gestionnaires peuvent utiliser leur pouvoir et leur influence pour modifier les processus concernant le personnel, afin d’y inclure des mesures pour contrecarrer les préjugés inconscients et les stéréotypes. Ces mesures vont mener au système 2, qui va permettre aux personnes concernées de ralentir momentanément leur processus décisionnel, de remettre en question leurs présuppositions ou d’élargir leur point de vue.

Voici certains des changements qui peuvent être apportés aux processus :

•    des entretiens comportementaux structurés autour des compétences réelles requises pour les postes à pourvoir, sans préjugés liés au sexe et sans stéréotypes
•    des décisions d’embauche prises sous le couvert de l’anonymat afin de pourvoir des postes clés ou d’un certain niveau, par un comité qui comprend, notamment, des femmes de différents niveaux hiérarchiques de l’entreprise
•    des évaluations rigoureuses du rendement menées par un groupe diversifié de dirigeants déterminés à favoriser l’égalité des chances en matière d’embauche

Les dirigeants et les gestionnaires jouent un rôle clé dans la création d’entreprises exemptes de préjugés, de stéréotypes et de discrimination. Les entreprises arrivent difficilement à se débarrasser des préjugés systémiques parce qu’ils font partie intégrante de leurs systèmes décisionnels. Toutefois, les dirigeants peuvent ralentir momentanément leur processus décisionnel en intégrant des questions ou des étapes pour les aider et aider les autres à #BriserLesPréjugés.

Les dirigeants et les gestionnaires déterminés à réduire les préjugés et les stéréotypes dans leur entreprise devraient envisager d’utiliser un ou plusieurs outils Milieux de travail respectueux en ligne de ConstruForce. Ces outils permettent de comprendre les concepts de préjugés et de stéréotypes, la façon dont ils affectent les milieux de travail et les mesures que les dirigeants et les gestionnaires peuvent prendre pour créer un milieu de travail plus inclusif.  

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce offre une série d’outils élaborés à partir de pratiques éprouvées mises en place par des entreprises respectueuses et inclusives. La trousse comprend les éléments suivants :

  • Outil d’autoévaluation en ligne
  • Cadre d’action pour les politiques de respect en milieu de travail et guide de mise en œuvre
  • Cours en ligne Travailler dans un milieu de travail respectueux et inclusif
  • Cours en ligne Comprendre le racisme systémique – Introduction : un guide pour les dirigeants et les gestionnaires

Pour en savoir plus :

  • Canadian Association of Women in Construction. CAWIC Level Best Needs Assessment Report. Novembre 2015. Voir le site https://cawic.ca/about/level-best.
  • Donovan, Mason et Mark Kaplan. The Inclusion Dividend, 2e édition, DG Press, New Hampshire, États-Unis, 2019.
  • Kray, Laura et Lee, Margaret. « The Pay Gap for Women Starts with a Responsibility Gap », The Wall Street Journal. Édition du samedi 16 octobre et du dimanche 17 octobre 2021.
  • Ross, Howard J. Everyday Bias. Rowman & Littlefield, Londres, R.-U., 2020.
  • Soll, Jack B., Katherine L. Milkman et John W. Payne. « Outsmart Your Own Biases », Harvard Business Review, mai 2015.

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

  • Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre.
  • Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences.
  • Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

Commencez aujourd'hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d'information