Bâtir la fondation du respect – Partie 42


Blogue sur les milieux de travail respectueux .

Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs
en vue d’un avenir solide.

Vos initiatives de respect et d’inclusion sont-elles liées aux objectifs de votre organisation?

L’« universalisme ciblé » peut réduire la résistance à l’égard des initiatives de respect et d’inclusion.

La création et le soutien d’un milieu de travail respectueux et inclusif exigent généralement des changements… et les changements sont difficiles.

La résistance au changement se manifeste de nombreuses façons : tergiversations, inertie, sabotage délibéré et même refus pur et simple de coopérer. Les initiatives de respect et d’inclusion sont particulièrement intimidantes pour certains travailleurs. Même si ces initiatives visent à instaurer l’équité sur le milieu de travail, elles peuvent ressembler à une exclusion pour certains travailleurs si l’initiative semble favoriser certaines personnes uniquement sur la base de leur genre, de leur origine ou de leur situation, et non sur la base d’un raisonnement fondé et d’une stratégie organisationnelle cohérente.

Comment pouvez-vous mettre en place et maintenir des initiatives visant à réduire les disparités en matière de recrutement, de maintien en poste et de promotion de groupes spécifiques de travailleurs sans créer l’apparence de favoritisme?

L’une de ces approches est l’« universalisme ciblé », une approche de gestion du changement qui vise simultanément un objectif organisationnel tout en s’attaquant aux inégalités des chances de certains groupes de travailleurs.

Le concept d’universalisme ciblé a été élaboré par John A. Powell, directeur de l’Institut Haas de l’Université de la Californie à Berkeley. Il explique que dans un cadre d’universalisme ciblé, des objectifs universels (à l’échelle de l’organisation) sont mis en place. Les politiques et programmes élaborés pour atteindre ces objectifs sont ciblés en fonction de la situation de groupes spécifiques au sein de l’organisation. L’universalisme ciblé est axé sur les objectifs, alors que les initiatives sont dirigées de manière à servir les grands objectifs universels.

Par exemple, une organisation considère qu’un faible roulement de personnel est une priorité stratégique. À la suite d’une analyse, elle détermine que le roulement de personnel ne doit pas dépasser 2 %.

Une analyse plus approfondie montre que des groupes spécifiques de travailleurs enregistrent des taux de roulement plus élevés. L’analyse doit être rigoureuse et objective, et doit examiner les questions difficiles qui ont une incidence sur le roulement. Les causes peuvent inclure l’épuisement professionnel, des politiques de soutien familial inefficaces, ainsi que la discrimination et le harcèlement sexuel. L’organisation élabore alors des ressources et les alloue pour s’attaquer aux causes des taux de roulement insatisfaisants.

L’universalisme ciblé aide à réduire la résistance à l’égard des initiatives qui ciblent des groupes spécifiques de travailleurs en fournissant la raison de toute intervention nécessaire pour atteindre l’objectif organisationnel dans son ensemble. Il fait la preuve que les interventions ne sont pas du favoritisme, mais font plutôt partie d’une stratégie organisationnelle judicieuse.

L’universalisme ciblé met l’accent sur la nécessité de lier les initiatives de respect et d’inclusion à la stratégie globale d’une organisation. Un milieu de travail respectueux et inclusif procure de nombreux avantages, comme un rendement financier amélioré, et devrait être considéré comme une initiative stratégique. Il devrait inclure les outils d’analyses et de mesures financières que requiert l’universalisme ciblé.

Les organisations pourraient utiliser l’Outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail de ConstruForce comme un outil de gestion pour mettre en place les bases d’une stratégie respectueuse et inclusive qui aide ensuite à cerner les objectifs de l’organisation et à cibler les domaines qui pourraient nécessiter une intervention afin d’atteindre ces objectifs.

Pour en savoir plus :

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

  • Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre.
  • Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences.
  • Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

Commencez aujourd'hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

  • L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés.
  • Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises
    à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif.
  • Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d'information

 

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.