Bâtir la fondation du respect – Partie 35


Blogue sur les milieux de travail respectueux .

Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs
en vue d’un avenir solide.

Votre organisation crée-t-elle le milieu de travail respectueux auquel les travailleurs et les investisseurs s’attendent en 2020?

Si la création d’un milieu de travail respectueux et inclusif n’est pas en tête de vos priorités pour 2020, revoyez la situation.

Les entreprises qui s’engagent à créer et à soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif attirent une main-d’œuvre diversifiée, notamment des personnes de différents sexes, origines et situations. Cette diversité leur permettra de tirer parti de deux grandes tendances pour 2020 et au-delà. Les entreprises qui ne sont pas diversifiées seront de plus en plus désavantagées sur le plan concurrentiel.

La première tendance qui touchera les entreprises en 2020 et par la suite est le changement démographique vers une main-d’œuvre dominée par les travailleurs des générations Y (nés entre janvier 1983 et décembre 1994) et Z (nés entre janvier 1995 et décembre 1999) qui exigent que les entreprises fassent preuve de diversité, d’inclusion et de responsabilité sociale.

En 2020, les travailleurs de la génération Y et de la génération Z représenteront environ la 50 % et environ 36 % de la main-d’œuvre, respectivement. Ces travailleurs croient que les entreprises ont un important rôle à jouer pour rendre le monde meilleur : tout d’abord sur le plan des changements climatiques, puis en aidant leurs travailleurs à réussir.

Les entreprises qui ne sont pas diversifiées seront de plus en plus désavantagées sur le plan concurrentiel.   Le www.outilmilieuxrespectueux.ca peut aider votre organisation à éliminer la discrimination voilée et à créer un milieu de travail respectueux et inclusif pour tous. Selon l’enquête Millennial Study 2019 de Deloitte, les travailleurs des générations Y et Z considèrent que la « diversité » comprend les personnes qui, en raison de leurs antécédents, n’ont jamais eu une chance équitable d’obtenir du succès, peu importe les efforts qu’ils font dans leurs études et leur travail. Pour les jeunes travailleurs, la diversité est un indicateur qu’une entreprise favorise l’équité et la mobilité sociale.

Pour eux, les entreprises viennent au deuxième rang, derrière le gouvernement, pour ce qui est de la responsabilité sociale de corriger cette iniquité et d’améliorer la mobilité sociale.

Toutefois, bon nombre d’entre eux doutent fort que les dirigeants d’entreprise soient socialement responsables, mais ceux qui le sont seront récompensés par la loyauté. Vingt-trois pour cent ont déclaré qu’ils établiraient ou approfondiraient leur relation avec une entreprise dont l’équipe de direction et les politiques ou comportements sont diversifiés. Cela dit, les travailleurs des générations Y et Z se disent prêts à quitter une entreprise qui ne partage pas leurs valeurs : 17 % ont dit que leur relation avec l’entreprise se dégraderait si l’entreprise n’avait pas ces valeurs.

La tendance est claire : les jeunes travailleurs veulent travailler pour des entreprises diversifiées, inclusives et socialement responsables.

La deuxième tendance est la multiplication des recherches qui confirment que les entreprises qui sont diversifiées et inclusives obtiennent de meilleurs rendements financiers. Les investisseurs dans des sociétés cotées en bourse ont mis la diversité des sexes sur la carte de pointage. Ils récompensent les entreprises qui réussissent à dépasser les objectifs en matière de diversité des sexes par des cours plus élevés. Ces tendances du marché auront un effet de retombées sur toutes les entreprises.

Les recherches montrent une corrélation entre la diversité des sexes et les résultats financiers. Par exemple, la société de conseil mondiale McKinsey and Co. a découvert que les entreprises qui se situent dans la tranche supérieure de 25 % de leur secteur en ce qui concerne la diversité de genre ou de race et d’ethnie dans leur personnel de direction sont plus susceptibles d’obtenir des résultats financiers supérieurs aux médianes nationales de leur secteur.

Cependant, de nouvelles recherches montrent qu’il y a un lien direct, et pas seulement une corrélation, entre la proportion de femmes que les sociétés cotées en bourse emploient (dans l’exploitation et la gestion) et la hausse du cours des actions.

La Stanford Graduate School of Business a récemment publié les résultats d’une enquête visant à déterminer si la diversité des sexes a une incidence sur le cours des actions. L’enquête a révélé que le cours des actions augmente de manière significative immédiatement après qu’une entreprise annonce des niveaux de diversité des sexes plus élevés que prévu. L’enquête portait sur les secteurs de la technologie et des finances, qui affichent tous deux des écarts importants entre les sexes en matière de dotation.

Les tendances sont claires : le marché du travail en 2020 et au-delà sera composé de travailleurs et d’investisseurs qui veulent des milieux de travail diversifiés, inclusifs et socialement responsables.

Commencez 2020 en répondant à l’Outil d’autoévaluation en ligne du respect en milieu de travail de ConstruForce afin de vous assurer que vos efforts pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif seront efficaces. Il permet à la direction d’évaluer ses progrès dans la création et le soutien du type de milieu de travail souhaité par les jeunes travailleurs et qui peut aider à améliorer le rendement financier.

Pour en savoir plus :

< Précédent  |  Suivant >

Qu’est-ce qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser?

  • Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre.
  • Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences.
  • Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur.

Commencez aujourd'hui!

La trousse à outils sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada comprend ce qui suit :

  • L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés.
  • Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises
    à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif.
  • Le cours en ligne sur les milieux de travail respectueux, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Plus d'information

 

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.