Accueil » Bâtir la fondation du respect – Partie 13

Bâtir la fondation du respect – Partie 13

Mars 8, 2018

Blogue sur les milieux de travail respectueux - conseils, études, outils, listes de vérification. Le secteur de la construction au Canada bâtit des milieux de travail respectueux et inclusifs en vue d’un avenir solide.

Bienvenue sur le blogue de ConstruForce portant sur les milieux de travail respectueux! Ici, nous abordons des problèmes et fournissons des conseils, des études, des outils et des listes de vérification : tout ce dont notre secteur a besoin pour créer des milieux de travail respectueux et inclusifs où chacun peut réussir. Qui en profitera? Les dirigeants, les gestionnaires, le personnel des RH et toutes les personnes qui veulent savoir comment créer et soutenir un milieu  de travail respectueux et inclusif. Afin d’arriver à relever les défis du 21e siècle, le secteur de la construction et de la maintenance au Canada doit pouvoir recruter et retenir des travailleurs de divers horizons, comme les Autochtones, les femmes, les immigrants et les jeunes; cela signifie bâtir des milieux de travail respectueux, sécuritaires et inclusifs où tous peuvent réussir. Voici quelques-uns des défis : Départ à la retraite d’un quart de million de travailleurs qualifiés au cours de la prochaine décennie. Augmentation des besoins liés à la mondialisation, sensibilisation accrue aux différentes cultures. Besoins changeants d’une main-d’œuvre en évolution. Accroissement des exigences liées à la responsabilité sociale d’entreprise, comme l’équité.

Qu’est-ce qu’un programme efficace  de milieu de travail respectueux et inclusif vous permettra de réaliser? Devenez un employeur de choix – Attirez, conservez et faites progresser les meilleurs talents de toutes les sources de main-d’œuvre. Stimulez la collaboration et l’innovation – Formez des équipes hautement performantes grâce à la diversité des idées et des expériences. Créez votre image de marque – Votre entreprise aura un avantage concurrentiel en tant que leader et innovateur. L’outil d’évaluation en ligne  du respect en milieu de travail  de ConstruForce Canada Date de lancement – fin 2018. L’outil d’évaluation du respect en milieu de travail permet aux dirigeants d’une entreprise d’évaluer où ils en sont dans l’établissement d’un milieu de travail respectueux et inclusif et de comparer leurs progrès avec ceux d’autres entreprises de construction en toute confidentialité. Chaque mois, nous présenterons une  « question d’évaluation du mois », alors visitez notre site régulièrement! Question d’évaluation du mois : Avez-vous un plan ou des objectifs relativement au milieu de travail respectueux et inclusif? Surveillez le lancement de la trousse à outils en ligne sur les milieux de travail respectueux et inclusifs de ConstruForce Canada, qui comprendra L’outil d’évaluation en ligne du respect en milieu de travail, qui aidera les dirigeants d’entreprise à évaluer leur situation actuelle et à déterminer où des changements devraient être apportés. Le cours sur les milieux de travail respectueux et inclusifs, qui servira à former les travailleurs sur la façon de créer et de soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif. Le guide de cadre d’action et de mise en œuvre de politiques pour un milieu de travail respectueux, qui aidera les entreprises à créer et à mettre en œuvre une politique qui favorise un milieu de travail respectueux et inclusif. Toutes les ressources dont vous avez besoin pour créer et soutenir un milieu de travail respectueux et inclusif!

Les recherches révèlent qu’un programme efficace de milieu de travail respectueux et inclusif a un effet positif sur les résultats.

  • Meilleur rendement financier : Dans le cadre d’une étude mondiale visant tous les secteurs d’activités, 90 % des dirigeants ont indiqué voir un lien entre la diversité et la réussite de leur entreprise.
  • Plus grande fidélité à la marque : 71 % des membres de la communauté LGBT et X % des répondants se considérant comme des alliés tiennent compte du soutien qu’une entreprise accorde à l’égalité de la communauté LGBT au moment de faire un achat.
  • Les employés d’un milieu où l’on s’exprime ouvertement sont  trois fois et demie plus susceptibles de réaliser leur plein potentiel d’innovation.
  • Les dirigeants qui donnent à tous une chance égale de s’exprimer sont près de deux fois plus susceptibles que les autres dirigeants de proposer des idées génératrices de valeur.

Viser le progrès

Des recherches ont révélé que des obstacles – visibles ou invisibles – dans le recrutement, le maintien en poste et les promotions pourraient empêcher des femmes qualifiées de mener pleinement une carrière dans les métiers spécialisés. (Voir le blogue 7 pour en savoir plus sur les obstacles qui s’opposent aux femmes dans les métiers spécialisés.)

Il est souvent difficile pour les dirigeants d’entreprise de voir les obstacles. Dans le cadre d’une étude visant 44 multinationales, le Boston Consulting Group a découvert que les membres de la direction jugent souvent que leurs initiatives en matière de diversité sont meilleures qu’elles ne le sont. L’étude donnait l’exemple d’une entreprise : la direction estimait que ses processus de promotion étaient transparents et neutres, mais seulement 18 % des femmes et 40 % des hommes employés par l’entreprise trouvaient que les processus d’embauche étaient neutres.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME, 8 MARS 2018, NOUS CÉLÉBRONS LES FEMMES DE MÉTIER DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION AU CANADA, Les femmes dans les métiers spécialisés  représentent environ 4 % de la main-d’œuvre  canadienne du secteur de la construction.  Ce taux n’a pratiquement pas changé depuis 25 ans. #PressforProgress

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Le lien entre les valeurs fondamentales d’une entreprise et un milieu de travail respectueux et inclusif

DANS L’ARTICLE PRÉCÉDENT : Les avantages du mentorat

Lire à partir du début : cliquez ici pour commencer à la partie 1.

Ressources :

JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION : Un plan pour un milieu de travail respectueux et inclusif profiterait-il à votre entreprise? Écrivez vos commentaires ci-dessous.

 

signature de Condition féminine Canada
Ce projet est financé par Condition féminine Canada.

Tags:

RSS Feed