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Bâtir la fondation du respect – Partie 8

Octobre 5, 2017

COMMENT DEVENIR UN COMMUNICATEUR EFFICACE DANS UN MILIEU DE TRAVAIL RESPECTUEUX ET INCLUSIFLes défis :

  • Promouvoir une communication ouverte et respectueuse entre les gens de différents sexes, races, origines et expériences.
  • Faire prendre conscience que la communication est une compétence qui peut être apprise et développée.
  • Créer un milieu d’apprentissage qui incite les travailleurs à améliorer la communication au travail.

Les solutions :

  • Reconnaître que la communication efficace est un outil qui favorise la coopération et la collaboration entre les travailleurs de toutes les origines.
  • Reconnaître que la communication efficace dans un milieu de travail diversifié doit être « inclusive ».
  • Offrir de la formation à tous les travailleurs pour qu’ils améliorent leurs compétences en communication « inclusive ».

Les qualités d’un communicateur « inclusif » sont les suivantes : avoir la bonne mentalité, afficher la bonne disposition et posséder les compétences appropriées.

Avoir la bonne mentalité :

  • Comprendre que chacun de nous a une perspective fondée sur son sexe, sa race, sa culture, ses origines, son expérience, etc.
  • Bien connaître les principales différences de sexe, de race, de culture, d’origine et d’expérience des autres.

Afficher la bonne disposition :

  • Souhaiter communiquer efficacement avec ceux qui sont différents.
  • Faire preuve d’ouverture et de curiosité envers les valeurs, les attitudes et les comportements différents, et ne porter aucun jugement à leur égard.

Posséder les compétences appropriées :

  • Être conscient des différences que le sexe, la race, la culture, les origines, et l’expérience peuvent apporter à une situation.
  • Gérer sa propre réaction et adapter son style de communication dans l’intérêt commun.

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DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : La communication inclusive commence par « écouter pour comprendre ».

Dans l’article précédentCe que signifie « traiter les gens comme des professionnels ».

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Ressources :

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- JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION –
Dans quelle mesure votre style de communication a-t-il une incidence sur vos relations avec vos collègues?

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