Accueil » Bâtir la fondation du respect – Partie 7

Bâtir la fondation du respect – Partie 7

Septembre 5, 2017

MYTHES ET RÉALITÉS :  LES FEMMES DANS LES MÉTIERS SPÉCIALISÉSLes défis :

  • Entrer en contact avec les gens des groupes traditionnellement sous-représentés et les recruter.
  • Attirer les meilleures personnes de toutes les sources de main-d’œuvre et les retenir.

Les solutions :

  • Éliminer les facteurs non liés à l’emploi, comme les caractéristiques liées au genre ou à la race, l’âge, les handicaps, l’apparence ou les comportements culturels, des processus de recrutement, d’évaluation des emplois et d’avancement.
  • Traiter les personnes comme des professionnels et non sur la base de stéréotypes entraînant des suppositions sur la capacité ou l’incapacité à faire le travail.

Pour éliminer les facteurs non liés à l’emploi lors du recrutement, il faut planifier le processus d’entrevue :

  • Ayez recours à un comité de sélection de deux personnes au lieu d’avoir un seul intervieweur. Ainsi, il sera possible de saisir des renseignements qu’un seul intervieweur pourrait rater.
  • Efforcez-vous d’inclure des personnes de groupes sous-représentés dans le comité de sélection, ce qui permet d’obtenir un point de vue différent.
  • Formez les intervieweurs sur les préjugés inconscients et sensibilisez-les aux barrières invisibles touchant les femmes et les personnes d’autres groupes sous-représentés.
  • Formulez des questions d’entrevue normalisées en fonction des qualifications requises pour réussir dans les métiers spécialisés, et non en fonction des traits liés au genre, à la race ou à la culture.
  • Quelques traits importants chez les candidats, en plus de la formation technique et des compétences, sont les capacités à gérer le temps, à surmonter les obstacles et à bien travailler en équipe.

Le saviez-vous? Les travailleurs de groupes généralement sous-représentés  ne peuvent pas travailler dans la construction  en raison d’obstacles comme les stéréotypes et les préjugés inconscients,  pas en raison de leurs (in)capacités.

-------

DANS NOTRE PROCHAIN ARTICLE : Apprenez à communiquer efficacement afin de créer et de maintenir un milieu de travail respectueux et inclusif.

Dans l’article précédent : Comment les préjugés influencent-ils les décisions personnelles et d’affaires?

-------

Ressources :

  • L’avancement des femmes dans les métiers spécialisés. Un projet du YWCA de Hamilton et de Planification de main-d’œuvre de Hamilton. Visitez le www.advancewomenintrades.com/recruit (en anglais seulement)
  • BÂTIR ENSEMBLE, les femmes dans les métiers de la construction et les Syndicats des métiers de la construction du Canada. Renforcer les compétences culturelles et le respect de la diversité. Visitez le www.buildtogether.ca/resources/respectful-workplaces

-------

À l’occasion de la fête du Travail, nous célébrons les Canadiens et les Canadiennes du secteur de la construction

- JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION –
Quelle est la qualité personnelle la plus importante chez un excellent travailleur de métier?

Tags:

RSS Feed